Du 23 au 24 novembre 2021, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise, à Kinshasa, en RDC, un concours d’innovation numérique régional au cours duquel 15 makers formant cinq équipes de trois personnes compétissent. Pendant 60 heures, ils prototypent de solutions à des problèmes locaux et le thème principal de cette activité est « le numérique au service de l’entrepreneuriat social ».
Cette première édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique est, en effet, l’une des activités organisées par la Direction régionale AUF Afrique centrale et des Grands Lacs en guise de célébration des 60 ans (1961-2021) d’existence de l’Agence.
Pendant deux jours (de prototypage et mentoring), les équipes sélectionnées approfondissent leurs projets et produisent des maquettes et/ou des prototypes de leur solution, bénéficiant de la préparation adaptée par leurs mentors art du pitch… La finale intervient ce 24 septembre à midi : l es finalistes auront quelques minutes pour pitcher et démontrer leurs projets devant le grand jury qui sélectionnera les meilleurs projets à primer.
Les participants au concours sont les étudiants et enseignants membres de l’AUF ainsi que toute personne passionnée de l’innovation numérique et qui est inscrite dans un espace d’innovation ouvert… Ils vont pour cela mettre en lumière le concept des Fablabs et la « Fabrication numérique ». Les machines-outils du FabLab Lisungi (découpeuse laser, découpeuse vinyle, fraiseuse CNC, imprimantes 3D, microcontrôleurs et composants électroniques) vont les aider à fabriquer leurs prototypes. Entre autres objectifs spécifiques, le concours vise à développer dans le chef des compétiteurs l’esprit d’équipe, le partage et l’ouverture ; favoriser l’esprit d’entrepreneuriat; accélérer la transformation digitale…
Comme objectif général, ce challenge leur offre un cadre d’expression et de développement de tout projet numérique en lien avec le développement social et l’atteinte des Objectifs de développement durables (ODD).
Quid du HackMaker?
Le HackMaker (Hackathon de Maker) est une activité visant à réfléchir autour de solutions en équipe, de les prototyper et de les tester pendant deux jours (nuits également). Le HackMaker se présente sous la forme d’une compétition entre des makers volontaires organisés en équipes autour d’un ou de plusieurs porteurs d’idées d’une solution innovante sur le thème défini. En effet, le mouvement de fabrication numérique mené ar les Makers, FabLabs et les Hackerspaces est en train de devenir une nouvelle révolution numérique et de l’économie numérique, ouvrant des opportunités commerciales totalement nouvelles.
Plusieurs activités de commémoration des 60 ans
Dans ce cadre, plusieurs événements sont organisés dans différents pays. Entre autres, il y a la tenue de l’Assemblée générale qui se tient en Roumanie, les premières assises de la Francophonie scientifique et le 60ème anniversaire de l’AUF.
À Yaoundé, dans le cadre des célébrations, se fait un regroupement des chefs des établissements membres de l’AUF d’Afrique centrale et des Grands Lacs. Devant être à Bucarest, ces chefs d’établissements qui se retrouvent dans la capitale camerounaise n’ont pas pu faire le déplacement compte tenu des restrictions sanitaires appliquées par le Gouvernement roumain du fait de la pandémie de Covid-19. La haute direction de l’AUF a ainsi opté pour des regroupements régionaux. Ces responsables universitaires (recteurs, présidents, directeurs généraux, directeurs d’institutions universitaires publiques et privées) viennent de 9 pays, à savoir : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Tchad.
D’autres activités rentrant dans le même cadre sont la présentation du Livre Blanc de la Francophonie scientifique, la conférence des ministres francophones de l’Enseignement supérieur et de la Recherche…
0 comments