L’Eglise catholique et ses dirigeants sont victimes des attaques commises par des personnes non autrement identifiées. Rien que dimanche 1er août 2021, on a enregistré des actes de vandalisme à Mbuji-Mayi et à Kinshasa la résidence du Cardinal Monsengwo a été attaquée. Interrogé sur les ondes de la Radio France Internationale, l’Evêque de Mbuji-Mayi, Mgr Bernard Emmanuel Kasanda qui dit espérer que les attaques perpétrées ne sont pas liées à la prise de position de l’église à Kinshasa, après les divergences sur le choix du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), affirme que des actes délibérés ont été posés. « Nous avons eu une dizaine de paroisses qui ont été saccagées », a-t-il indiqué.
Selon Mgr Bernard Emmanuel Kasanda, en juillet ils ont constaté que les auteurs des attaques n’ont pas lâché prise. « Ils continuent toujours à vandaliser nos biens et souiller les milieux pour nous sacrés et même à dévaliser. On se demande ce qui se passe pour que ces gens osent continuer à inquiéter l’église de plusieurs manières. Nous ne pouvons pas dire aujourd’hui que c’est parce que notre église s’est mise debout pour parler que maintenant il y a vandalisme », a-t-il déclaré avant de demander aux autorités politicoadministratives de les aider à mettre la main sur ceux qui sont en train de faire ce sacrilège.
A Kinshasa, rapporte la Radio France internationale, quelques manifestants hostiles à l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, ont tenté de s’attaquer à sa résidence. « Ils ont été dispersés par la police », a-t-on précisé.v
0 comments