Le Rapporteur du Sénat, Michel Kanyimbu Shindany prend à cœur les problèmes des personnes vivant avec handicap de la République démocratique du Congo. Il a ouvert ses portes à l’Association nationale des associations des personnes vivant avec handicap au Congo (FENAPHACO), mercredi 19 mai 2021, venue solliciter son appui.
En ligne de mire de leurs entretiens, il était question de la situation des personnes vivant avec handicap de la RDC, de la tenue prochaine de la conférence internationale sur la problématique de l’emploi des personnes vivant avec handicap, et de l’examen par le Sénat de la proposition de loi portant protection et promotion de la PVH, déjà adoptée à l’Assemblée nationale.
En vue de permettre au Rapporteur du Sénat d’en faire le suivi, tous ces différents points, à en croire le Coordonnateur de la FENAPHACO, Maître Patrick Pindu, sont consignés dans un mémorandum, qu’ils ont déposé sur sa table.
M. Michel Kanyimbu leur a promis de s’impliquer pour que la proposition de loi dont il est question soit examinée dans les jours qui viennent à la Chambre haute du Parlement. Selon le Rapporteur du Sénat, ce texte est inscrit dans le calendrier des travaux de la session de mars 2021 et suit son cours normal jusqu’à son adoption.
Conférence internationale des PVH à Kinshasa
Concernant la conférence internationale sur la problématique d’emploi des personnes vivant avec handicap qui se tiendra en décembre 2021 en RDC, les différentes organisations des personnes vivant avec handicap en Afrique centrale, mais aussi les ministres du Travail desdits pays, y participeront en vue d’essayer d’étudier ladite question. La FENAPHACO a plaidé pour que le gouvernement congolais s’implique pour la réussite de cette importante rencontre qui concerne dix pays d’Afrique centrale : « Nous sommes venus solliciter le soutien du Rapporteur pour pouvoir accompagner les personnes vivant avec handicap à la réussite de l’organisation de cette deuxième conférence internationale sur le droit d’emploi en Afrique centrale, pour que les invités qui viendront sentent que le parlement congolais et d’autres institutions se sont engagés pour la réussite de ce grand événement de notre sous-région mais qui sera organisé en RDC », a déclaré le Coordonnateur Patrick Pindu devant la presse. Là aussi, Michel Kanyimbu a promis de s’impliquer pour les accompagner dans l’organisation de cette deuxième conférence, promettant de faire entendre leur voix dans toutes les institutions de la RDC.
La délégation de la FENAPHACO a décerné un diplôme d’honneur à l’Honorable Rapporteur Michel Kanyimbu, avec le titre d’Ambassadeur des personnes vivant avec handicap, ce avant de repartir très satisfaite.
0 comments