Enarque et Ir A0 en Aviation ce profite de la clôture du mois dédié aux femmes, pour encourager celles exerçant la profession d’aviation civile « à se faire confiance » et à trouver « la volonté d’être actrices du changement. Aussi, invite-il les entreprises publiques et privées des sociétés aéronautiques à publier les statistiques du genre de leurs structures respectives dans le Rapport Annuel d’Activité rendu public dans le cadre de la bonne gouvernance.
La clôture du mois de la femme intervient ce 31 mars 2021, pour la journée internationale des droits des femmes du 08 mars de l’année courante, l’ONU femmes a choisi le thème « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
Elle a célébré les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19 et met en lumière les lacunes à combler.
S’agissant toujours du thème, l’OACI s’aligne sur la même piste de décollage que l’ONU femmes pour honorer les aviatrices dans un contexte où le monde est frappé par la COVID 19. Le 08 mars à Montréal, une conférence co-organisée par l’OACI avec l’Airports Council International (ACI) et l’International Air Transport Association (IATA) et au menu de l’échange, les informations sur les défis et opportunités créées pour les femmes par la pandémie COVID-19, sur l’importance de planifier et de donner la priorité à un genre égalitaire et équitable.
Par ailleurs, l’OACI appuie d’ores et déjà sur le champignon de la mise en œuvre du genre par la Résolution A39-25 de 2016 de l’Assemblée « sur Contribution de l’aviation au Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 » et les cinq Objectifs stratégiques de l’OACI à savoir, la sécurité, la capacité et efficacité de la navigation aérienne, la sureté et facilitation, développement économique du transport aérien et Protection de l’environnement sont corrélés à 15 des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies et auxquels le cinquième de ces derniers traite « l’égalité entre les sexes ».
.En 2018 en Afrique du Sud, un tout premier sommet mondial sur le genre en aviation ; l’Autorité de l’Aviation Civile Sud-Africaine (SACAA) , l’OACI, ONU Femmes et UNESCO, ont adopté les actions palpables sur la mise en œuvre de la Résolution A39-30 de l’Assemblée sur « Programme OACI pour l’égalité des sexes visant à promouvoir la participation des femmes dans le secteur mondial de l’aviation civile » et ce, en conformité avec la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur « le droit des femmes à jouer un rôle de premier plan dans la réalisation de la paix et de la sécurité internationales ».
Les résolutions supra-citées ont pour objectif de promouvoir la participation des femmes dans l’aviation civile, des viviers des jeunes talents, les capacités et valeurs d’éthiques et déontologies professionnelles incarnées par ces dernières au sein de l’industrie aéronautique qui continue de jouer un rôle délicat sur l’intégration mondiale, en contribuant au développement et à la croissance économique.
Dans le but de promouvoir les femmes œuvrant dans l’aviation civile, la notion du genre est incorporée dans le Programme de l’OACI relatif aux professionnels de l’aviation de la prochaine génération (NGAP : Next Generation of Aviation Professionals), le Plan mondial pour la sécurité de l’aviation (GASP) et dans le Plan mondial pour la navigation aérienne (GANP). Ceci est une avancée significative du point de vue cadre d’orientation.
En RDC, l’orientation du thème annuel de la journée internationale des droits des femmes est axée sur « le learship féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 ». Il s’agit de la maitrise des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication à l’ère de l’explosion de la digitalisation et de la Covid-19 dans laquelle les femmes sont appelées à accéder dans des conditions égalitaires.
Le thème choisi par la RDC revalorise les femmes du secteur de l’aviation civile qui depuis longtemps évoluent dans un environnement numérique, dans la gestion quotidienne de vols. Cela passe part plusieurs niveaux : la réservation de vols et la confirmation de voyages aux agences de vente de billets d’avion, la préparation de vols, l’enregistrement (Check-in), l’embarquement, le traitement de vol par les services d’exploitation aérienne, le débarquement, le retrait des bagages aux services passages, y compris le passage de l’avion dans les airs sous gestion des services de la circulation aérienne. Les vols sont traités de façon numérique tel que énoncé au thème précité par le système de gestion des passagers (PSS : Passagers Service System) sur le service client (CM : Customers Service) et traitement de vol (FM : Flight Management), y compris le système de gestion de vol (FMS :Flight Management System ), un logiciel embarqué dans l’avionique et le système automatisé de gestion de trafic aérien.
Cependant, le leadership féminin d’excellence à un accès égalitaire dans l’aviation civile congolaise devrait être encouragé pour accroître le nombre de la représentativité des femmes dans aux postes clés de la prise des décisions dans le rouage aéronautique. Pour y arriver, il est souhaitable de solliciter les femmes évoluant dans l’aviation civile « à se faire confiance » et à trouver « la volonté d’être actrices du changement » et aussi, dans le cadre de la bonne gouvernance de la gestion des entreprises publiques ou privées, il serait convenable aux autorités desdites entreprises de publier les statistiques du genre de leurs structures respectives dans le Rapport Annuel d’Activité rendu public pour permettre un suivi-évaluation.
Toujours dans le cadre du numérique à l’ère de la Covid – 19, les femmes du secteur sous examen sont appelées à adhérer à l’Association Internationale des Femmes de l’Aviation (IAWA : International Aviation Womens Association) et d’autres associations mutatis mutandis pour participer aux différents webinaires organisés par celle-ci sur le mentorat, le développement professionnel, la formation continue, le réseautage et l’accès aux bourses d’études.
L’ancre étant coulé à son terme, des bouquets de fleurs d’encouragement et d’honneur sont déposées à l’endroit de toutes les dames de l’aviation civile en général et aux dames suivantes en particulier :
1. Vanessa Umba : Pilote et Instructrice chez Qatar Airways
2. Yvette Suana : Economiste de formation, Superviseuse de Service Passage (Check-in) chez ATS
3. Michael Samba : Ingénieure Technicienne en Exploitation Aérienne, Aiguilleuse du Ciel à la RVA
4. Ornella Meta : Ingénieure A0 d’aviation civile en Transport Aérien, Agent Technique d’Exploitation chez Cargo Man
5. Joseline TSHIBEDI : Ingénieure Technicienne en Exploitation Aérienne.
0 comments