ONEM : Néné Ilunga Nkulu et Angélique Kikudi signent le contrat-programme de performance 2021

 

Le ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, docteur Néné Ilunga Nkulu a présidé, mercredi 27 janvier 2021, la cérémonie de signature du contrat-programme de performance de l’Office national de l’emploi (ONEM), pour exercice 2021. Du côté ONEM, c’est la directrice générale, Mme angélique Kikudi Helian qui a signé le contrat et du coté ministère c’est elle-même docteur Néné Ilunga Nkulu qui l’a fait, en présence du secrétaire général à l’Emploi et Travail, Madame Angélique Inzun. Le ministre d’État Néné Nkulu a approuvé et autorisé l’exécution du budget lui présenté pour approbation, conformément aux prescrits des articles 28 et 30 du décret n°12/003 du 19 janvier 2012 fixant les statuts d’un établissement public dénommé « Office National de l’Emploi ». L’article 3 du contrat-programme stipule que « Le budget approuvé est lié en contrat-programme de performance dont l’objet consiste à lier les deux parties pour garantir sa bonne exécution. Prenant la parole après la signature, docteur Néné Ilunga Nkulu a sincèrement félicité les responsables de l’ONEM, reconnaissant que l’année 2020 a été difficile à cause du coronavirus qui a sévi. « Le monde du travail n’a pas été épargné », a-t-elle dit tout en espérant que la situation sanitaire va bien évoluer.   En ce qui la concerne, Angélique Kikudia remercié docteur Néné Nkulu, rappelant que c’est la deuxième fois que le contrat de performance est signé avec elle. « c’est un engagement réciproque, plus un engagement de notre part en tant que mandataires pour remplir les missions que le gouvernement nous assigne, mais aussi le gouvernement s’engage à accompagner les actions de l’ONEM », a-t-elle ajouté.

Ce que l’ONEM va faire

Ainsi, dans ce document, l’ONEM prend une série d’engagements, notamment : prospecter et organiser le marché de l’emploi, en collaboration avec les services privés de placement « SPP »; responsabiliser les directeurs provinciaux dans la gestion de leurs Entités, promouvoir le travail en équipe ; lutter contre la pauvreté en mettant en exécution les projets de l’auto-emploi; assurer la maintenance des équipements et des bâtiments ; promouvoir l’emploi et sensibiliser les jeunes et l’entrepreneuriat. Par ailleurs, l’ONEM disposera d’une banque de données des demandeurs d’emploi et mettra en place une politique d’installation progressive des directions provinciales et ceux des entités territoriales décentralisées. « En même temps, indique-t-on, l’ONEM s’engage à exécuter le Budget de l’exercice 2021 pour financer les activités retenues dans les plans opérationnels de différentes matières.

Les engagements du METPS

Pour sa part, le ministère de l’Etat, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale s’engage, en tant que tutelle, à appuyer les actions de l’ONEM en vue de la réalisation des objectifs retenus dans son budget de l’exercice 2021. « Le ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale s’engage à poursuivre les démarches pour faire aboutir la situation d’ajustement du taux de cotisation patronale à 3% en vue de permettre la réalisation de son objet social (à négocier au CNT) », peut-on lire à l’article 16 du contrat de performance. De même, le ministère de l’Emploi s’engage à accompagner l’ONEM dans les démarches de déblocage des fonds de contreparties, interventions économiques et sociales ainsi que le financement de son budget à hauteur de 50%. Étaient présents à la cérémonie, le directeur de cabinet du ministre de l’Emploi, Tharcisse Loseke,le Dircaba Ngoyi, la DG de l’ONEM, Madame Isabelle Katalayi Ebambi, ainsi que des conseillers et experts de l’ONEM.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com