Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Néné Ilunga Nkulu a échangé, jeudi 5 novembre 2020, avec une délégation des responsables des entreprises privées de placement, membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). En ligne de mire de leur entretien, il était question d’agrément des entreprises qui sont en ordre.
Au terme des échanges qu’ils ont eu avec la patronne de l’Emploi en République démocratique du Congo, Djo Moupondo de SODEICO, avec ses collègues de SESOMO et de l’ITM, ont dit être venus remercier le ministre d’Etat Néné Ilunga Nkulu, notamment pour la commission qu’elle avait mise en place l’année dernière sur la question de la sous-traitance, surtout concernant les entreprises de placement. « Il y avait eu une certaine problématique et il fallait réguler ce secteur d’activité. Et aussi voir, en tant qu’entreprises de la FEC, ce que nous pouvons faire pour contribuer à ce dialogue social afin de pouvoir nous assurer que les entreprises éligibles reçoivent leurs agréments et ceux qui ne sont pas encore en ordre, venir se mettre en ordre afin de bien fonctionner et améliorer notre secteur d’activité », a expliqué M. Moupondo.
À l’en croire, la réaction de Madame le ministre d’Etat Néné Ilunga Nkulu a été bonne parce qu’elle a dit qu’ils l’ont devancé. Elle pensait, a-t-il poursuivi, faire appel à nous pour pouvoir, effectivement sensibiliser le secteur en disant qu’il y avait déjà des listes, des entreprises qui étaient éligibles et il en restait d’autres non éligibles. « Donc, je pense que Madame la ministre était contente de l’action que nous avons menée en tant que FEC pour pouvoir, encore une fois je le dis, réguler notre secteur d’activité et contribuer à l’objectif du chef de l’Etat, dans le développement du pays », a-t-il conclu. Dans la délégation, il y a eu, entre autres, Lila Kyenge, directeur général d’ITM, Tom Kiwakana Kimayala, Administrateur directeur de SESOMO, et autres responsables.
0 comments