Devant la presse audiovisuelle, tabloïde et en ligne, Néné Ilunga Nkulu, ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, a fait, lundi 12 octobre 2020, la restitution du titanesque travail qu’elle a abattu durant la première année du gouvernement Ilunkamba. Cet échange inédit avec les chevaliers de la plume et du micro, mettant en lumière son bilan, passera bientôt sur différentes chaînes de télévision.
Malgré la perturbation due à la Covid-19, Néné Ilunga Nkulu a, depuis le 9 septembre 2019, travaillé sans relâche. Elle en parle, en répondant aux questions lui posées notamment sur les innovations apportées à la tête de l’ETPS ; la lutte contre le chômage et la promotion de l’emploi ; sa contribution à la lutte contre le coronavirus…Tout est passé au peigne fin. La patronne de l’emploi en République démocratique du Congo dit continuer à se battre bec et ongles contre le chômage, en faisant la promotion de l’emploi.
L’une de 13 femmes-ministre du gouvernement Ilunkamba, son ministère occupe une place de choix dans le programme du chef de l’Etat. Elle explique avoir entreprise à la tête du méga ministère qu’est l’ETPS, depuis une année, plusieurs activités déclinées en trois axes, à savoir : – le renforcement des capacités institutionnelles de son ministère ; – la promotion du travail et de l’entrepreneuriat ; – le renforcement du système de sécurité sociale et le développement des mutuelles de santé dans la perspective de la couverture sanitaire universelle.
Son ministère étant transversal et plaçant l’«homme » au centre de l’action, docteur Néné Ilunga Nkulu indique avoir sillonné le pays du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest et, grâce à son implication, plusieurs crises opposant employeurs et employés ont été désamorcées. Elle évoque plusieurs faits parmi lesquels l’organisation de la 36ème session du Conseil national du Travail (CNT), l’application du 3ème pallier du SMIG, la dotation à plusieurs centaines de femmes de kits et capitaux dans le cadre du programme PROCER. Sans oublier les nombreuses commissions qu’elle a instituées pour évaluer le fonctionnement des services privés de placement, la sécurité technique en milieu de travail…
Par ailleurs, la ministre d’Etat affirme avoir appuyé sur l’accélérateur concernant l’organisation et la mise en œuvre de l’Inspection en matière de travail, la formation professionnelle et la prévoyance sociale, le contrôle de l’application des dispositions légales et réglementaires relatives aux conditions de travail et la protection des travailleurs dans l’exercice de leurs fonctions.
Son implication dans la lutte contre le coronavirus
Parlant de la lutte contre le Coronavirus, docteur Néné Ilunga Nkulu fait savoir qu’elle avait signé une circulaire dans le but de rendre opérationnel le train des mesures prises par le chef de l’Etat, en milieu de travail. Elle a en outre coordonné la contribution apportée par les Etablissements dépendant de son ministère, notamment l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). L’INPP a créé des nouvelles filières en fabriquant des lave-mains, des portiques safe gate, de masques… Dans le même cadre, une ambulance a été remise aux Cliniques universitaires, don de la CNSS ; et un don de 1 million de dollars a été fait au Fonds national de solidarité contre le Coronavirus. « Il faut dire que le Coronavirus a commencé à sévir juste quelques mois après notre entrée en fonction en tant que membre du gouvernement. Avec la crise sanitaire, nous n’avons cependant pas croisé les bras. Nous nous sommes employés, non seulement à prévenir mais aussi à demander aux employeurs de prendre de dispositions pour éviter la contamination du personnel. Pour cela, nous avons mis un accent sur le respect des mesures barrières. », a-t-elle précisé.
Ce qu’elle dit au sujet de Joseph Kabila et du FCC
« Joseph Kabila reste et restera le père de la démocratie et de l’alternance dans notre pays. Un modèle, non seulement pour le Congo mais aussi pour l’Afrique. Comme il avait promu en 2007, de ne pas toucher à la constitution, il a respecté sa parole d’officier. Lorsque je regarde certains présidents africains, qui ont choisi le chemin du chaos, le Président Joseph Kabila, à 49 ans, a laissé le pouvoir et se contente aujourd’hui de sa fonction de sénateur à vie, belle leçon pour les jeunes », affirme-t-elle. La ministre Ilunga Nkulu réitère ses remerciements au Sénateur à vie, Joseph Kabila, du fait qu’il ait reconnu son combat politique. Nous ne cesserons jamais de lui dire toutes nos reconnaissances, en sa qualité d’autorité morale de notre famille politique le Front commun pour le Congo (FCC), a-t-elle dit. « En plein exercice de son mandat à la tête du pays, il s’est beaucoup battu pour l’émergence de la femme. Personne n’oubliera que la loi sur la parité est entrée en vigueur sous son mandat. Son choix sur ma personne répond à cette exigence. », a ajouté l’autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).
0 comments