Depuis quelquesjours, des rumeurs circulent sur la ville de Kananga, au Kasaï central, au sujet d’une éventuelle motion de défiance contre le gouverneur Martin Kabuya, qui serait initiée par une poignée de députés provinciaux, lesquels seraient déjà à Kinshasa pour exécuter leur plan autour d’un fils du terroir.
Il s’agit d’une situation qui fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein de la communauté centre-kasaienne. Selon nos sources, quelques élus provinciaux ciblés pour cette opération seraient déjà à Kinshasa sous l’encadrement d’un député provincial proche de l’individu initiateur de la motion.
A propos, l’Association des élites du Kasaï central fustige l’attitude desdits élus provinciaux, estimant que le temps n’est plus à la déstabilisation du Kasaï central, mais plutôt à sa reconstruction, étant donné que l’année 2020 est placée sous le signe des actions. Au cours de ladite année, le peuple centre-kasaienne attend bénéficier des actions de son développement.
Martin Muamba, coordonnateur provincial de cette association, rappelle qu’en principe, la majeure préoccupation des élus provinciaux doit être la communion avec leurs bases électorales respectives. Ils devront recenser les désidérata de la population en vue de les soumettre à l’exécutif pour la recherche des solutions idoines. Pour lui, la motion monayée n’apportera rien à la population. car la motion qui est sujet monétaire ne profitera qu’à eux seuls les députés et non à la population
Monsieur Muamba invite par ailleurs les députés provinciaux du Kasaï central à la maturité politique et de privilégier les intérêts de leurs électeurs dans toutes les décisions qu’ils sont censés prendre, ce qui engage même la vie de tout un peuple, le bonheur tout comme le malheur.
Il dit ne pas comprendre le jeu exploité par les députés au moment où tout le monde cherche l’amélioration du social du centre-kasaïen.
0 comments