La ligue des jeunes pour la renaissance du congo(Lyrec) a organisé à Kananga, au Kasai central, mercredi 15 janvier 2020. C’était un atélier de formation des leaders des structures des jeunes à l’éducation civique et valeurs démocratiques comme base d’une participation citoyenne efficace et responsable. Les bénéficiaires, une trentaine des jeunes leaders responsables des organisations des jeunes de Kananga.
Le thème principal de l’atélier était « L’éducation civique des leaders des organisations des jeunes pour le changement des mentalités et la lutte contre la pauvrété en RDC ». Il s’agit d’une activité qui rentre dans le cadre du projet « Jeunes, Démocratie et rédevabilité » que Leryc exécute avec l’appui financier de l’ambassade de Suede à travers Diakonia.
Un projet qui a une durée de 4 ans, exécuté dans quelques provinces de la RDC dont le Kasai central.
Pour Me Justus Tshikona, coordannteur pays de Lyrec et facilitateur des assises, cet atélier a pour objectif de présenter aux jeunes les outils de l’éducation civile de la population centre-kasaienne pour atteindre l’amélioration de ses conditions de vie.
Ceci voudrait amener les jeunes à comprendre leurs responsabilités vis-a-vis de la détérioration des conditions de vie sociale de la population afin de construire un bloc de réflexion sur les mécanismes et techniques de consolidation de la bonne gouvernance en RDC et la participation dans le processus démocratique.
Il a, par ailleurs, invité les jeunes leaders présents dans la salle à faire preuve de maturité intellectuelle en combattant toutes les antivaleurs qui gangrènent toutes les institutions politiques et publiques de la province afin de retrouver un changement commun qui permettrait aux populations de vivre en harmonie et dans un environnement sain et prospère, dans lequel chacun trouve sa part.
0 comments