Vulgarisation de la politique nationale de l’emploi : Néné Nkulu donne aux jeunes l’opportunité de découvrir le fonctionnement des Etablissements publics de l’EPTS

Le ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale a organisé, lundi 16 décembre 2019, une séance de vulgarisation de la politique nationale de l’emploi, au Salon Rouge de l’immeuble intelligent, dans la commune de la Gombe.

Angélique Inzun, secrétaire général à l’Emploi et Travail, a représenté Néné Ilunga Nkulu, ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, empêchée.  Elle a expliqué à l’assistance que les échanges qu’ils allaient avoir étaient une grande opportunité pour les jeunes Congolais de découvrir le fonctionnement des Etablissements publics qui fonctionnent sous la tutelle du ministère d’Etat, ministère de l’emploi, Travail et Prévoyance sociale, et aussi de connaitre les missions de ces Etablissements. Les responsables desdits Etablissements ont assisté à cette rencontre à laquelle les membres du Mouvement des Sans-emplois ont pris part : Agnès Mwad, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Maurice Tshikuya, Administrateur directeur général de l’Institut national de préparation professionnel (INPP),  et Angélique Kikudi, directeur général de l’Office national de l’Emploi (ONEM). Poursuivant son allocution au nom de la ministre d’Etat Néné Nkulu, Angélique Inzun a affirmé qu’étant ouverts aux différentes doléances, qui lui ont été soumises par les mouvements de sans-emplois, le ministère de l’Emploi a ouvert ses portes pour tenir ce dialogue, afin de donner sa vision sur les principales préoccupations qui lui ont été soumises. « Dans sa vision de reconstruction nationale, le gouvernement de la République a résolu d’accorder aux questions de l’emploi, une place de choix parce que celui-ci constitue un puissant levier transversal pour la croissance économique, la réduction de la pauvreté et de développement durable. Il faut noter que le chômage et le sous-emploi, véritables fléaux de la société congolaise, sont particulièrement aigus en raison de l’accroissement  rapide de la population active face à la pénurie d’emplois », a-t-elle expliqué.

Les défis à relever

Selon Angélique Inzun, le gouvernement de la République à travers le ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, place la lutte contre le chômage et le sous-emploi au centre de ses préoccupations majeures. Cependant, a-t-elle reconnu, le secteur de l’emploi est buté à plusieurs défis qui sont notamment : un taux de chômage très élevé, l’inadéquation entre la formation et l’emploi, le déséquilibre entre la demande et l’offre d’emploi…« Malgré tous ces défis, sous l’impulsion du président de la République, Chef de l’Etat, Son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, la RDC a pour ambition de réaliser le plein emploi à l’horizon 2035 », a-t-elle annoncé.

Les jeunes demandent de travailler

Prenant la parole, le Coordonnateur du Mouvement des sans-emploi, Junior Mwela a expliqué à l’assistance qu’ils sont déterminés à ne pas se taire. « Le mouvement de sans emploi a comme objectif de militer pour le respect strict de l’article 36 de la Constitution, de promouvoir l’emploi, de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et l’auto prise en charge », a-t-il rappelé. Aujourd’hui, a-t-il ajouté, nous sommes devant les organes techniques du ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale. « Ce sont eux qui gèrent la situation de l’emploi en RDC. C’est une opportunité pour nous. Il ne faut pas fermer la bouche, il faut parler, mais dans le respect », leur a-t-il dit en insistant pour qu’on leur donne de l’emploi. Pour sa part, le coordonnateur de Proyen, Modeste Manenga a promis de donner de l’emploi à 5 jeunes.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com