Néné Ilunga Nkulu, ministre d’État et ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, a procédé à l’ouverture de l’atelier de préparation de la 14ème Réunion régionale africaine qui se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 03 au 06 décembre 2019.
Dans l’allocution qu’elle à faite, la patronne de l’Emploi a expliqué que les assises de la capitale de la Côte d’Ivoire vont permettre aux États concernés d’examiner avec minutie l’agenda de ladite rencontre et l’apprêter en vue d’en faciliter les travaux. Néné Nkulu en a profiter pour souhaiter la bienvenue et un agréable séjour aux délégués venus de l’Angola, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon et du Tchad, qui y prennent part . Elle indiqué à l’intention de participants qu’elle espère et elle est même convaincue que les réflexions qui en découleront seront très profondes pour déboucher sur des solutions durables relatives à l’avenir du travail sur le continent, pour le bonheur des peuples respectifs de État dont les membres prennent part aux assises.
«Je vous invite à travailler d’arrache-pied en vue de répondre à toutes les préoccupations pour une participation honorable de nos États à ces assises. Pour ce faîte, la contribution de est vivement chacun de vous ici présent est vivement encouragé pour l’atteinte de cet objectif», a-t-elle indiqué. Elle a souhaité vivement que chaque État puisse tout mettre en oeuvre pour traduire en actions concrètes toutes les recommandations qui seront issues des assises en cours.
Néné Ilunga Nkulu a rappelé qu’au terme de la 13ème Réunion régionale, tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie, il y a quatre ans, les délégués avaient face à la hauteur des enjeux en présence et aux défis importants à relever dans le domaine du travail décent, adopté des recommandations stratégiques sur la voie à suivre. Parmi ces recommandations, il y a -réaligner les objectifs de l’agenda sur les domaines prioritaires de la Déclaration et plan d’action de l’Union africaine pour l’emploi, l’éradication de la pauvreté et le développement inclusif; -tirer partie de l’expérience de la mise en oeuvre de l’agenda du Travail décent en Afrique aux fins du programme de développement durable à l’horizon 2030. «Il s’agira donc pour chaque État membres, au cours de la 14 ème Réunion de faire un état des lieux des avancées réalisées au cours de quatre dernières années en ce qui concerne la création d’emplois et des moyens de subsistance durables…».
La ministre d’Etat Nkulu a rappelé que l’Organisation internationale (OIT) est l’unique organisation internationale dont le but ultime est la justice sociale aussi bien que la production des droits des travailleurs. «Cependant, nous pouvons tous être d’accord qu’en dépit des progrès réalisés, d’autres défis importants jonchent encore les chemin de la réalisation des o objectifs de l’agenda …».
0 comments