Le mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) Kananga a organisé vendredi 1 er novembre, à Kananga, Kasaï Central, une marche couplée de sit-in, qui a malheureusement tournée en échauffourées entre les forces de l’ordre et les militants de ce mouvement citoyen. La police à utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
La police, selon quelques militants qui se sont confiés à voxpopuli.cd, a réussi à mettre la main sur quelques uns d’entre eux et les a acheminé au P2, acte que le mouvement citoyen condamne et qu’il qualifie d’étouffement de la liberté d’expression et d’opinion garantie à tout citoyen dans la constitution. La Lucha exige la libération immédiate et sans condition de ses militants.
Le mouvement citoyen voulait par cette marche exiger le retrait par Martin Kabuya, gouverneur de la province du Kasaï Central, de ses arrêtés pris le 3 septembre dernier, portant nomination et affectation des animateurs des Entités Territoriales Décentralisées(Mairies, territoires et secteurs), des décisions que la Lucha qualifie d’illégal e.
0 comments