Dans un communiqué officiel, la ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Néné Ilunga Nkulu rappelle à l’ordre les employeurs du secteur du commerce par rapport aux droits reconnus aux travailleurs par le Code du travail. Entre autres, elle les appelle à respecter les heures de travail et le repos hebdomadaire, à payer les heures supplémentaires et les jours fériés…. et à appliquer le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). En outre, elle fixe rendez-vous en son cabinet, lundi 28 octobre, aux représentants de tous les services privés de placement, ceux de sociétés de sous-traitance ainsi qu’aux représentants des travailleurs et employeurs du secteur du commerce.
Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale
COMUNIQUE OFFICIEL N°CAB/MINETAT/METPS/OKM/HC/001/2019
Depuis ce lundi 21 octobre 2019, il s’observe un mouvement de mécontentement des travailleurs œuvrant particulièrement dans le secteur du commerce ayant conduit à la perturbation des activités au Centre-ville de Kinshasa.
Il est à rappeler aux Employeurs le respect des dispositions Légales et Règlementaires en matière du travail, spécialement :
Par ailleurs, tous les Services privés de placement, les Sociétés de sous-traitance ainsi que les Représentants des Travailleurs et Employeurs du secteur de commerce sont invités à se présenter ce lundi 28 octobre 2019 à 10H00’ à mon Cabinet situé au 8ème niveau de l’immeuble du Gouvernement, Place Royale, à Kinshasa/Gombe.
Vu l’importance des points à traiter, la présence de tous est vivement souhaitée.
Fait à Kinshasa, le 24 octobre 2019
Dr ILUNGA NKULU Néné
0 comments