L’élection d’Alexis Thambwe Mwamba au perchoir du Sénat congolais ne cesse de siscuter des réactions dans la classe politique congolaise. L »une d’elles, enregistrée par voxpopuli.cd, est celle du député Jim Mukenge, élu de la ville de Kananga pour le compte de l’UDPS, au Kasaï central.
Selon M. Mukenge, le nouveau président du Sénat n’est pas l’élément tant recherché par le peuple au regard de son profil entaché de beaucoup de prévaricateurs et de sa megestion des entreprises publiques, surtout de son enrichissement excessif et illicite.
Jim Mukenge estime qu’Alexis Thambwe Mwamba n’a pas un parcours politique élogieux, car ayant été un chef charismatique d’un mouvement de rébellion.
Pour lui, le Congo a besoin des nouveaux souffles, des gens nouveaux, d’une éthique de gestion publique et politique nouvelle. Échange :
À la question de savoir pourquoi il.ne.supporté pas ATM, il a répondu : «Nous connaissons l’homme et ce qu’il est et nombreux de ses congénères dont l’expérience est curieusement faite d’accumulation d’erreurs, d’imprévoyance, de gabegie, d’absence de vision, personnalités aux esprits sclérosés par l’éternel et excessif besoin de jouissance matérielle qui n’ont rien apporté à la nation».
D’après le président du groupe parlementaire UDPS à l’Assemblée provinciale du Kasaï central, son passage à la tête du ministère de la justice a laissé le système jurdiciaire congolais par terre avec notamment, la pénurie de magistrats dans divers tribunaux du pays,problème de leurs salaires et de leurs conditions de travail. Les autres choses qui laissent à désirer sont l’état des prisons congolaises, leur surpleuplement, ce qui fait des prisons congolaises des vrais mouroirs. Les prisonniers y sont mal nourris et mal soignés ou pas du tout.
Ainsi Jim Mukenge invite le peuple congolais à rester vigilant et à continuer sa lutte de tous les jours pour que l’État de droit tant recherché soit effectif en RDC. Aussi, a-t-il appelé au soutien de la vision du chef de l’État pour la matérialisation de son plan de gouvernance.
0 comments