WWW.VOXPOPULI.CD a appris jeudi 18 juillet de sources de l’Assemblée provinciale du Kasaï central, la transmission depuis Mardi 16 juillet par l’organe délibérant du rapport de la commission d’enquête sur les biens meubles et immeubles de la province au Gouverneur Martin Kabuya Mulamba.
C’est après que celui-ci ait été adopté par les élus provinciaux au cours de la plénière du 13 juin dernier.
Ce rapport de la commission contient les noms de personnalités politiques et administratives identifiées comme détourneurs de biens publics de la province dans leur gestion, notamment à l’Assemblée provinciale et au gouvernorat de province.
Les biens nommément cités sont notamment 23 véhicules, des Kits importants d’ordinateurs de bureaux, des parcelles et d’autres bien de valeurs.
La commission, dans ce rapport, a cité des personnalités, entre autres l’ancien président de l’Assemblée provinciale, l’actuel maire de la ville de Kananga, certains anciens ministres du gouvernement Denis Kambayi, des députés provinciaux de la législature passée, des mandataires de partis politiques à l’instar de Jaudel Nkashama, actuellement détenu à la prison centrale de Kananga pour détournement des fonds à la Direction Générale de Recettes du Kasaï Central (DGRKAC).
Dans ce rapport, l’organe délibérant recommande à l’autorité provinciale de déférer devant la justice toutes les personnes citées dans ce document afin qu’elles répondent de leurs actes et de remettre la province dans ses droits.
La première institution de la province, renseigne que si endéans 30 jours cela n’est pas fait, le président de l’Assemblée provinciale, conformément à l’article 212 du règlement intérieur de cette institution, saisira de lui-même les instances judiciaires compétentes pour l’exécution dudit rapport.
0 comments