L’Assemblée provinciale du Kasaï central a pris la résolution de traduire en justice quelques personnalités de la province pour détournement des biens publics.
La décision est tombée lors de la plénière du vendredi 31 mai, convoquée au capitol de Kananga, à l’issue de la présentation du rapport de la commission d’enquête sur les biens meubles et immeubles de la province.
Après enquête, la commission a constaté le détournement de plus de 24 véhicules et des Kits complets d’ordinateurs.
Une liste de plusieurs personnes impliquées dans cet incivisme a été présentée par la commission, dans celle-ci se trouve Denis Kambayi tout récent ancien gouverneur.
Parmi les députés honoraires, se trouvent Augustin Kamwitu, ancien président de l’organe délibérant, Daniel Mbayi et Sébastien Mutudiemu, rapporteur.
Du côté des anciens ministres, collaborateurs de Denis Kambayi, figurent les noms de Abba Paul Mande du budget, Schékinah Kambongo des ITPR et Matthieu Ntolo, actuel vice-président de l’Assemblée provinciale.
Mwamba Kantu Kanjila, maire de Kananga, figure aussi sur cette liste, pour détournement de la jeep de l’hôtel de ville.
Bruce Bilolo, directeur provincial de la direction Générale des recettes du Kasaï central, Jaudel Nkashama, mandataire du Pprd et Daniel Mbayi ancien député provincial et bras droit de Denis Kambayi sont aussi cités comme auteurs de ces vols.
La première institution de la province a pris, au regard de ces actes répréhensibles, la décision de déférer devant la justice les auteurs de ces détournements.
Il faut signaler que tous ces biens ont été vendus aux enchères à des prix allant de 160 à 500 dollars américains.
0 comments