La dépouille mortelle de feu Étienne Tshisekedi, ancien chef de file de l’opposition congolaise a été rapatrié à Kinshasa en RDC jeudi 30 Mai 2019 tard dans la nuit.
Moment est, pour les acteurs sociopolitiques nationaux et internationaux, aux hommages. Pour Jim Mukenge, député provincial élu sous le label UDPS dans la ville de Kananga, au Kasaï central, le docteur Étienne Tshisekedi est un grand monument de la vie politique du pays, qui a montré à tout le monde le chemin d’un vrai combat sans armes, mais plutôt une lutte avec des idéologies pour contrecarrer la dictature des dirigeants des régimes passés.
Se trouvant à Kinshasa pour assister aux obsèques du sphinx, ce cadre de l’UDPS pense que la lutte menée par Étienne Tshisekedi pour instaurer l’État de droit au pays a produit des fruits avec le couronnement de son fils à la magistrature suprême de la RDC, raison pour laquelle il reste le seul grand opposant que le pays n’ait jamais connu, cela aux regards de principes et loyauté dans son combat qui a fait de lui père de la démocratie congolaise.
D après Jim Mukenge, si le pays parle aujourd’hui de la démocratie, son acteur principal est Étienne Tshisekedi, car ayant combattu le régime de Mobutu avec son MPR, et Joseph Kabila dans des régimes sadiques ayant plongé le peuple congolais dans une forte calamité.
L’élu de Kananga pense que le peuple congolais devrait ce jour privilégier et conserver les acquis du combat de celui qu’il appelle héros national afin d’en faire une priorité du peuple, en exerçant toute fonction politique et administrative pour l’intérêt de celui-ci, car tout devrait passer par le peuple. Il souhaite qu’Etienne Tshisekedi soit élevé au rang de héros national au regard du combat mené pour la libération du peuple congolais du joug de ses oppresseurs des anciens régimes.
«Je ne comprends pas pourquoi les gens discutent sur l’élévation de Tshisekedi au titre de héros national. Sont-ils aveugles, inconscients ou haineux? Le combat mené par ce grand monsieur ne leur dit rien. Même s’ils n’ont pas vécu au pays, ils n’ont pas des échos, voire de vidéos sur la lutte menée par ce digne fils du pays? Il sera ingrat et malheureux au peuple congolais si Tshisekedi ne devient pas héros national. Il est notre baobab, et il a fait de nous de vrais combattants et aujourd’hui nous avons le résultat», a déclaré Jim Mukenge.
0 comments