Le gouvernement provincial rendu public par le nouveau gouverneur du Kasaï central depuis vendredi 24 mai, dans la soirée, est une déception pour la femme au regard de sa faible représentation.
L’ONG «Femme main dans la main pour le développement du Kasaï (FMMDK)», structure reconnue pour sa défense de droits des femmes, se dit très déçue du faible taux de représentativité de femmes dans cette nouvelle équipe gouvernementale.
Pour sa secrétaire exécutive, Nathalie Kambala, Martin Kabuya a craché sur la lutte et le combat que mènent les femmes centre-kasaiennes jour et nuit pour leur représentation dans les instances de prise de décisions.
Elle juge inconcevable l’attitude affichée par Kabuya Mulamba tendant à saboter les compétences féminines et surtout la constitution du pays qui prône la parité homme-femmes et l’octroi de plus de 30% de représentativité aux instances de prise de décisions par les femmes.
Kambala fustige par ailleurs la non prise en compte par l’autorité provinciale de sa recommandation faite lors de leur rencontre de civilités, celle de la positive représentation de la femme dans son gouvernement.
Pour la secrétaire exécutive de FMMDK, ce geste vise discriminer et à décourager le travail que les femmes réalisent pour l’intérêt de la province, oubliant que ces dernières possèdent des capacités et compétences à faire mieux que les hommes qui déçoivent toujours par leur mégetion, corruption et détournement de deniers publics.
Et elle d’ajouter que Kabuya a déçu plus d’une femme dans la composition de son équipe, contrairement à son prédécesseur Denis Kambayi qui avait nommé plus de 5 femmes dans son gouvernement, dont 3 ministres et 2 secrétaires exécutives.
Toutefois, Nathalie Kambala a invité les nouveaux ministres promus à se mettre déjà au travail avec des plans constructifs de développement de la province, selon le domaine de chacun.
Le gouvernement Martin Kabuya compte 8 ministres dont une femme et deux secrétaires exécutifs.
Cette unique femme s’appelle Jeanine Ngalula qui s’occupera du ministère de finances, économies, commerce et NTIC.
0 comments