Le secrétaire général national de l’Alliance Nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC) sejourne à Kananga, au Kasaï central, depuis le debut de la semaine.
Il a été invité par le bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (Bcnudh) pour participer aux assises de l’atelier de réflexions sur la réconciliation de l’espace Grand Kasaï, au quel ont pris part plusieurs délégués venus de toutes les 5 provinces de la région du Kasaï.
Abordant la question du phénomène Kamuina Nsapu qui avait prévalu dans cet espace depuis 2016, le Sa Majesté Mfumu a d’emblée loué les efforts des uns et des autres fournis pour la restauration de la paix au Kasaï central, épicentre de tous les troubles de ce mouvement insurrectionnel.
Par contre, il a déploré l’existence de celui-ci et de tous ses corollaires, qui aujourd’hui ont réduit l’économie de cette province qui n’a toujours repris sa performance.
Par ailleurs cette autorité traditionnelle a félicité et remercié tout celui qui, de loin ou de près à apporter une contribution pour le retour effectif de la paix, tout en saluant les résolutions issues du forum sur la paix, la réconciliation et le développement de l’espace grand Kasaï tenu à Kananga au mois de septembre 2017.
Selon cette conférence qui avait été initiée par le chef de l’État sortant, Joseph Kabila, avait été une grande réponse à tous ces conflits.
C’est ainsi que le Sa Majesté Mfumu Difima, a invité les responsables et animateurs des institutions politiques et publiques au respect des autorités traditionnelles établies légalement dans un milieu.
0 comments