Du Kongo central où il s’est trouvé, Martin Fayulu a eu un entretien sur Top Congo, vendredi 21 décembre, au cours du quel il a exigé des explications à Corneille Nangaa concernant le report des élections à la date du 30 décembre 2918. « Monsieur Nangaa est un irresponsable, arrogant, qui pensait piéger les gens et qui est pris à son propre piège et qui cherche à s’y défaire. Donc, ce n’est pas à nous de l’aider. Nous disons il doit nous donner des explications clairement. Il doit nous dire quel est l’état de la situation du processus électoral au regard de son calendrier électoral. Qui lui a donné autorité de reporter les élections, il n’en a pas. Lisez les textes légaux. Il est ridicule », a déclaré le candidat N°4 à la présidentielle.
Est-ce que Monsieur Nangaa est compétent pour décréter le report des élections ? S’est-il interrogé avant d’ajouter : « Lisez la loi électorale, la loi ne le lui permet pas. Lisez la lettre que j’ai envoyée à Monsieur Nangaa, avec les autres candidats ».
D’abord, a-t-il expliqué, ils sont partis brûler le dépôt de la CENI, à côté d’un camp militaire, ils ont voulu attribuer cela à Monsieur Fayulu. Comment à 48 heures de la fin de la campagne que le président de la CENI reporte les élections? « Il convoque une conférence de presse sans avoir discuté avec les parties prenantes c’est à dire les candidats président de la République. Il consulte la communauté internationale. Nous desapprouvons ce comportent irresponsable. Il envoie un message whatsapp aux candidats présidents de la République pour leur dire qu’il y a réunion au Palais du peuple. Où sommes nous? Dans quel pays? », s’est-il étonné.
0 comments