Ouvert lundi 26 novembre, le Forum sur le travail décent et emploi des jeunes, organisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par le biais de son Bureau régional pour l’Afrique central (BRAC), s’est clôturé mardi 27 novembre. Avant la remise des brevets et la clôture du forum, Jonas Kumakinga Ngwey, délégué général à la Francophonie, a eu des mots justes vis-à-vis des cents participants : « Vous n’avez plus le temps de ne rien faire, de faire à contretemps et faire ce qu’il ne faut pas faire. Donc, le temps est venu de vous prendre en charge, d’aller dans le programme d’une manière profonde, dans l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes ». La cérémonie de clôture de cet atelier qui a aussi connu l’appui de l’Organisation international du travail (OIT), s’est déroulée en présence d’Elodie Bamowongo, la Responsable de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Du début à la fin, l’atelier a été modéré par Maître Lizanga.
Formation dispensée par des experts
En ce deuxième jour, plusieurs intervenants ont développé des sujets liés tant à l’emploi qu’à la création d’entreprises. Entre autres experts il y a eu M. Charles Omari du FPI, le professeur Val Massamba de l’IF Entrepreneuriat, et M. Cédric Kinanga, Chargé de projet à l’AUF. L’Equipe d’Equity Bank a, quant à elle, parlé de l’accompagnement des jeunes dans l’insertion socioprofessionnelle et l’entrepreneuriat. Un délégué du Fonds national de Micro finance RDC (FNM-RDC) a, quant à lui, développé le sujet : « Les options publiques et privées d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes et au développement des entreprises : cas du FNM-RDC ».
Un forum riche en connaissances
L’expert Daniel Junior Luyindula, licencié en droit des affaires, a partagé l’expérience de sa start-up AVOCAT.CD, plateforme à partir de laquelle quelqu’un peut consulter un avocat ou télécharger gratuitement de documents juridiques. Grace à AVOCAT.CD, a-t-il expliqué, les clients paient trois fois moins cher les services des avocats.
Degrace Nsaman, Directeur pays du Réseau des universités du CEPROMAD et docteur en management, s’est penché sur le thème : « Préparer les jeunes pour les emplois de demain : Quelle option en faveur de l’entrepreneuriat ? ». Il a déploré le fait que l’Université soit devenue une industrie de fabrication des chômeurs. Degrace Nsaman a mis l’accent sur le site www.universite.cd qui doit être créé par l’ensemble des universités congolaises pour permettre aux gens d’étudier tout en vaquant à autre chose.
Durant deux jours, dans un échange interactif, les experts ont travaillé avec les participants à la grande satisfaction des organisateurs. Lundi 26 novembre, l’ouverture du forum était faite par le ministre de la Coopération au développement, M. John Kwet Mwan Kwet
0 comments