L’institut National de Statistiques(INS), a organisé, en collaboration avec la Division provinciale de la santé(DPS), du 22 au 30 août 2018, un atelier de renforcement de capacités sur l’Enquête de l’usage des moustiquaires imprégnées d’Insecticide par les ménages.
C’est la salle de réunions de la paroisse Saint Clément de Kananga qui avait servi de cadre à ces assises concernant environ 50 participants, venus de 26 zones de santé du Kasaï Central.
Au terme de la formation, seuls 40 participants ont été rétenus comme enquêteurs après avoir subi un test d’adaptation organisé par les organisateurs.
Pour le Directeur de l’institut national de statistiques, Simon Miko Misha, ces moniteurs seront déployés sur le terrain dans les jours à venir pour une durée de 10 jours comme enquêteurs, ce afin de mener des investigations sur les respects stricts de principes de distribution de moustiquaires dans les ménages sur toute l’étendue de la province du Kasaï Central.
Le ministre provincial du Plan était représenté à la cérémonie de clôture de l’atelier par son directeur de cabinet, M.Félix Kapapila. Il a invité les moniteurs à un travail de qualité sur le terrain. Félix Kapapila a indiqué que s’ils mettront toutes les notions apprises durant l’atelier en pratique, cela permettra à la population de comprendre l’usage de moustiquaires dans leurs ménages afin de se protéger contre le paludisme qui est fréquent dans cette région, selon les statistiques, pour lesquelles les mécanismes de lutte devraient faire l’objet de discussions entre les enquêteurs et la population lors de la distribution desdites moustiquaires.
0 comments