« Les acteurs socio-politiques et la crise rurale en territoire de Demba. contribution à la critique sociologie des mouvements citoyens », est le thème d’une thèse défendue à l’Université de Lubumbashi le 25 Juillet 2018 par Laurent Kadiebwe Tshidika en vue de l’obtention du titre de docteur en sociologie.
Au terme de la soutenance de sa thèse d’environ 500 pages, Laurent Kadiebwe a obtenue la mention plus grande distinction.
Dans celle-ci, le professeur Kadiebwe Tshidika Nkolomoyi, parle de la crise multidimensionnelle à la fois économique, politique et culturelle dans laquelle vivent des milliers de ruraux dans le territoire de Demba.
Dans son aspect politique, fait savoir cet expert en sociologie, la crise dans cette partie de la province du Kasaï Central reste la moins étudiée, et est aussi dominante en Afrique noire.
Ladite crise politique, selon lui, nécessite des études car dans la vie quotidienne, les acteurs sont confrontés aux conflits des pouvoirs coutumiers et fonciers, au clanisme et au tribalisme, à la sorcellerie, au fétichisme et au syncrétisme religieux qui montent en force.
Pour contourner cette crise dans le territoire de Demba, le professeur Laurent Kadiebwe, propose une approche stratégique et capacitaire appelant au dialogue, en listant les problèmes et à choisir avec les concernés l’action à mener qui sera gravité à la productivité, à l’autogestion et à l’auto-évaluation avec le groupe en action.
0 comments