Présidentielle : le FCC sera en face d’un candidat unique de l’opposition !

Contrairement aux élections présidentielles précédentes, les opposants congolais semblent avoir décelé la cause de leur déboire : la désunion. Après avoir mordu la poussière en 2006 et 2011, ils ne veulent plus risquer en y allant en ordre dispersé.  Jean-Pierre Bemba, Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi, Vital Kamerhe, Freddy Matungulu et consorts sont tous d’accord pour la candidature unique de l’opposition.

Les opposants ont compris qu’ils ne perdent rien en s’unissant

Par le passé, Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi avaient confirmé, dans une communiqué commun publié vendredi 25 mai, leur volonté de présenter un candidat et un programme commun à la présidentielle. Moïse Katumbi avait même déjà proposé l’organisation des primaires au sein de l’opposition en prévision de la présidentielle. En Europe où il était, Jean-Pierre Bemba avait lui aussi commencé à plaider pour une candidature unique de l’opposition. En son nom, Jacques Djoli avait déclaré que « Le Mouvement de libération du Congo (MLC) travaille « pour une approche unitaire de la candidature de l’opposition » lors de futures présidentielles.
« Avant même d’être libéré, Jean-Pierre Bemba avait envoyé un message pour cette approche unitaire. Et au niveau du MLC, nous avons pris des contacts avec tous les grands partis d’opposition que ce soit l’UNC, UDPS, Ensemble ou le PALU. Nous sommes convaincus qu’il doit y avoir un seul président du Congo », avait affirmé Jacques Djoli depuis Mbandaka.

Renforcement de la détermination

Lors de l’ouverture du congrès de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi et Eve Bazaiba ont réitéré leur vœu de se soutenir, épaule contre épaule, en vue d’une candidature unique de l’opposition. Vital Kamerhe a mis l’accent sur l’importance qu’il y a à avoir cette candidature unique en vue d’affronter l’élection présidentielle. Présent à ces assises, Félix Tshisekedi a aussi insisté sur l’unité de l’opposition. « Nous sommes devant une grande bataille, un grand combat, nous devons mener ce combat dans l’unité. Ce qui s’est passé hier lors de l’arrivée du sénateur Jean-Pierre Bemba nous a aidés à découvrir les intentions de notre adversaire… », a-t-il déclaré.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com