Les agents et fonctionnaires de l’institut supérieur de techniques médicales de Ndekesha, au Kasaï central, montent au créneau, dénonçant la megestion de leur comité de gestion qui a atteint un sommet non mésurable.
Ces agents accusent Monsieur Donatien Balekelayi Beya, Directeur général de leur institut, de retenir sur la prime de chaque agent 15000 francs par mois et 20$ à chaque étudiant pour la construction, depuis le début de 2018 jusqu’à ce jour, alors qu’aucun bâtiment n’a été construit. Aussi, indique-t-on, il recrute des agents sur base d’appartenance familiale et clanique dont les fictifs touchent des salaires, alors que les agents recrutés il y a huit ans n’ont pas de matricules.
Ayant constaté ces magouilles de la part de l’ex ministre de finances du Kasaï central, ces agents ont, pour dénicher le camouflage de la megestion, sollicité à l’autorité provinciale un contrôle physique avec confrontation des pièces d’études et d’identité des agents de leur institution.
En réaction, l’incrominé Donatien Balekelayi, DG de l’ISTM/Ndekesha, a reconnu tous les griefs en sa charge, mais a justifié tout ceci par le simple souci de redynamiser son institution pour laquelle il retient tous ces frais, affirmant que son établissement a un bâtiment qui est en pleine construction.
0 comments