Le Campus numérique Francophone de Kinshasa a inauguré son premier laboratoire de fabrication en République démocratique du Congo vendredi 8 juin 2018. Financé en partie par la Fondation Orange internationale, ce projet de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) réalisé par son Campus numérique francophone de Kinshasa, a comme objectif accompagner les jeunes et les femmes défavorisées, dans leurs projets professionnels par le biais du numérique.
Avant de procéder à la coupure de ruban et de visiter le FabLab, tout a commencé par les mots de circonstance prononcés tour à tour par le professeur Alain Ondoua, directeur régional de l’AUF pour l’Afrique centrale et Grands Lacs ; Steve Losinde, le Secrétaire général d’Orage RDC et, par le Représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi, le professeur Eustache Banza. Le directeur général adjoint d’Orange RDC et la responsable de l’AUF à Kinshasa, Elodie Bamowongo étaient également avec eux. Juste après, nombreuses personnes ont envahi le FabLab Lisungi, une fois le ruban symbolique coupé. Le FabLab Lisungi est un espace ayant toutes sortes d’outils permettant de passer de l’idée à l’objet, notamment en permettant d’expérimenter, d’apprendre, de fabriquer et de partager divers savoir-faire. Il est doté d’un équipement technologique de pointe et du matériel de prototypage dont l’imprimante 3D, le scanner 3D, la machine à coudre, la brodeuse numérique, la machine à découpe et gravure laser… Tout est fait de manière à faciliter la mise en œuvre d’idées et favoriser l’acquisition de compétence et de connaissances par la pratique, à travers le numérique.
Si dans un premier temps le FabLab Lisungi est créer pour aider principalement les jeunes et femmes désœuvrés, en perspective, d’autres catégories y seront les bienvenus : étudiants et enseignants-chercheurs, startupers, artistes, etc. Certains prototypes développés, a-t-on appris, feront l’objet d’une incubation et d’un accompagnement en entrepreneuriat. Les jeunes que le FabLab accueille sont ceux qui sont dans la tranche d’âge de 15 à 25 ans.
Partenariat AUF-Fondation Orange et mutation du CNF
L’accord de partenariat entre l’AUF et la Fondation Orange avait été signé en mars 2017 pour favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes. Cela avait conduit à la création le 6 avril de la même année à la création du FabLab Ongola, au Cameroun. Le FabLab Lisungi est le deuxième laboratoire de fabrication numérique solidaire du réseau AUF. Depuis 50 ans, l’AUF s’efforce de répondre aux attentes de ses membres par des activités menées à travers des implantations de proximité. Avec la création des FabLab Lisungi, le CNF se mue en Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF). Cette évolution est en rapport avec l’adaptation au contexte actuel des universités marqué par le triple défi de la qualité (dans la formation, la recherche, la gouvernance universitaire), de l’employabilité et l’insertion des diplômés, et de la mission sociale des universités comme opérateurs du développement local et global. « L’implantation de l’AUF à Kinshasa qui abrite désormais un FabLab, est la matérialisation de cette mutation au sein du vaste réseau des Campus numériques francophones dans le monde. Ces CNF nouvelle génération répondant au label de CNEUF (Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone) sont destinés à la diffusion et à l’acquisition des connaissances, la valorisation socio-économique des savoirs, savoir-faire et savoir être », a déclaré le professeur Alain Ondoua. Le passage du CNF au CNEUF, a-t-il renchéri, aura une incidence dans le contenu de ses activités qui se veulent désormais innovantes dans le cadre d’une Francophonie solidaire, engagée dans le développement.
Quid des FabLabs ?
FabLab est une abréviation des mots « Laboratoires de fabrication ». On trouve des FabLabs solidaires dans 11 pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient et ils sont un programme international d’éducation numérique initié par la Fondation Orange internationale. Des équipes de Ongola FabLab sont à Kinshasa pour renforcer les capacités des nouveaux responsables de « Lisungi FabLab ».
Réactions des invités
« Ainsi on connaitra dans les prochains mois ici même dans ce campus, et avec l’appui de nos partenaires : – la formation de la première vague de 25 jeunes issus des couches défavorisés et sans emploi, dans le domaine de la fabrication numérique ; – la mise en place d’un dispositif de soutien à l’entrepreneuriat jeunes/incubation, à travers l’accompagnement à la mise en place de startup avec le soutien des mentors/coaches issus du monde académique et professionnel », a annoncé Alain Ondoua.
Le représentant de Steve Mbikayi à la cérémonie, le professeur Eustache Banza, a pour sa part félicité l’AUF et la Fondation Orange Internationale pour l’œuvre qu’il a qualifiée de haute facture intellectuelle et sociale. « …il est mondialement reconnu que le numérique a révolutionné notre façon d’être et d’agir car il intervient dans toutes les facettes de notre quotidien, communication, commerce, éducation…et ce, quel que soit la distance », a-t-il indiqué.
0 comments